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Massages-de-bien-être

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Conformément à la loi du 30 Avril 1946, au décret n°60665 du 4 Juillet 1960, à l’article L489 du code de santé publique et au décret n°96-879 du 8 Octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie mais de massage-de-bien-être.

Tel un agriculteur préparant sa terre avant de semer, en préconception, nous allons travailler, préparer le corps (terre - mer) pour amener la lumière, la joie (OJAS) et une meilleure semance.

Cette période s’étale 3 mois minimum avant la conception. Les futurs parents vont purifier et fortifier leurs corps physiques, mentaux et émotionnels afin d’équilibrer leurs doshas.

Pour ce, il est conseillé :

  1. -d’avoir une alimentation sattvique (saine, bio de préférence, facile à digérer)

  2. -de faire des exercices de yoga, pour énergétiser le corps (salutations au soleil, posture de la grenouille, par exemple)

  3. -de faire des respirations pour nettoyer les NADIS (canaux d’énergie), comme le KAPALABATI (KAPALA : front et BATI : qui brille) ou NADI-SHODAN (respirations alternées par la narine gauche pour IDA, énergie féminine, et par la narine droite pour PINGALA, l’énergie masculine).

  4. -de faire des massages afin de stimuler l’énergie solaire pour équilibrer la chaleur du corps, de permettre l’élimination des toxines et des blocages, de bouger tout ce qui stagne.


Il est important de retrouver un état de calme, de sérénité et de joie pour concevoir un enfant.


Après la période de conception va s’installer la période prénatale.

Pendant les 3 premiers mois, la femme est invitée à faire des automassages qui apportent quiétude au corps et à l’esprit et amour pour le bébé (moments de communication non verbale). Ces automassages peuvent aussi être pratiqués par le papa en huilage doux et enveloppant. Ce sera un merveilleux moment pour apprendre à se connaître à 3. L’huile apportera tendresse et amour au bébé.

C’est au début du 4e mois de grossesse que la maman pourra recevoir un abhyanga prénatal qui permettra l’épanouissement du bébé et de sa maman. Maman pourra aussi pratiquer du yoga prénatal ou qi gong prénatal afin d’apporter souplesse et détente à son corps et, par une détente corps-esprit, se préparer à la naissance du bébé par des techniques de respiration.


Nous voici arrivés au jour de l’accouchement. Normalement, chacune a assisté au cours de préparation à la naissance avec la sage femme (c’est un moment où l’on peut parler de nos angoisses ou poser des questions, se rassurer). Les contractions sont les amies qui vont aider bébé à naître, il faut voir ces contractions comme une aide à la venue de bébé afin de changer la vision de la douleur.


La période postnatal et l’allaitement (ou pas !)

La maman doit se reposer si elle choisit l’allaitement pour une meilleure montée laiteuse. Des tisanes peuvent aider (fenouil, fenouil grec, ...). L’allaitement est la nutrition adéquate à un développement équilibré de l’enfant (mais il vaut mieux un biberon bien donné qu’un allaitement forcé).

En postnatal, la mère reçoit des massages qui vont calmer VATA qui sera très élevé pendant l’accouchement, c’est ce qu’on appelle APANA VAYU qui permet l’expulsion. Ensuite le bébé va laisser un grand vide dans le corps de sa mère, il faudra donc que l’huile soit bien chaude pour réchauffer ce vide qui apporte le froid de VATA. Le feu AGNI sera aussi en baisse car l’énergie de la mère aura baissé en fin de grossesse. Des kansus permettront d’équilibrer AGNI et de ramener lumière et joie à la mère. Ils permettront aussi une transition hormonale (chute d’hormones après l’accouchement) afin d’éviter le baby blues, et ils faciliteront le micro sommeil. L’alimentation de la mère sera facile à digérer, plutôt liquide, chaude pour équilibrer VATA, préparée avec du ghee pour équilibrer PITTA. La mélasse est conseillée en Ayurveda en postnatal, cela permet un travail sur l’utérus.


Je vous souhaite de passer une agréable période de grossesse dans le calme et la sérénité.

Namaste, Om Shanti.

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